Théâtre subventionné par la Mairie de Paris

Recherche sur notre site

Créer un compte
Image Background

danse

Qui a peur du rose ?
Françoise Tartinville
----
11 > 13 oct

20h30

Quatuor pour trois danseuses et un danseur

 

Conceptrice/chorégraphe : Françoise Tartinville
Assistante artistique : Corinne Hadjadj
Danseurs : Vincent Delétang, Lucille Mansas, Stéphanie Pignon, Clémentine
Vanlerberghe
Compositeur : Jean-François Domingues
Créateur lumière : Boris Molinié
Scénographie / costumes : Marguerite Lantz, Françoise Tartinville

 

Qui a peur du rose ? aborde le rose et le féminin en tentant de s’éloigner de l’entendement commun souvent réducteur, un brin condescendant et amusé.
Il s’agit ici de faire bouger les lignes et d’aborder sous un nouvel angle cette couleur énigmatique et multiple.

 

La compagnie Atmen crée et diffuse des spectacles de danse contemporaine en lien avec d’autres disciplines (musique, arts plastiques etc.)
L’exploration artistique de la compagnie se situe autour de la notion de frontière : les limites poreuses entre deux polarités.
Le travail se développe autour d’une écriture chorégraphique minimaliste. C’est une recherche sur le mouvement organique, brut, impulsif initié par différentes techniques de respiration. La chorégraphie se déploie autour de motifs récurrents qui se génèrent, se multiplient et se transforment en fonction d’une étude spécifique sur les états de corps.

 


Production Atmen. Le projet bénéficie du soutien de la DRAC Île-de-France (aide
à la résidence) via le Silo, Fabrique de culture (91), du Conseil Régional d’Ile-de-France dans le cadre de la Permanence Artistique et Culturelle, du Conseil Départemental de l’Essonne (91) dans le cadre de l’aide aux opérateurs culturels, du mécénat du groupe Caisse des Dépôts, de la SPEDIDAM pour la Bande Originale, des Instantanés d’Arcadi Île-de-France et du centre culturel Les Passerelles (77). Coproductions : résidence de saison à micadanses (75), le Silo, Fabrique de culture (91). Accueil en résidence : la Briqueterie-CDC du Val de Marne (94), l’échangeur-CDC Hauts de France (02), les Eclats Chorégraphiques (17), Théâtre Paul Eluard, scène conventionnée (95).

 

- - - - - - - - - - - - - - - 


Autour du spectacle
> 22 sep : Soirée d'ouverture de saison : Le Banquet Rose
> 12 oct : Rencontre à l’issue de la représentation avec Hélène Marquié, maîtresse de conférences HDR Études de genre/arts au Laboratoire d’études de genre et sexualité

 

Exposition Autour du rose

de Kevin Bideaux et Marguerite Lantz

 

Marguerite Lantz réalise des performances et films-miniatures autour de l’objet, de la couleur et de la lumière, interrogeant les frontières entre réel et imaginaire, naturel et artificiel, à travers une variation ludique et poétique d’objets, de paysages, de rêves et d’images mythologiques. Elle s’en fait l’héroïne, comme dans de lointains jeux d'enfant.

 

Kévin Bideaux est un artiste qui multiplie les références historiques et culturelles pour renouer le lien entre l’art et la science. Dans une perspective holistique, il cherche à brouiller les frontières entre le privé et le public, entre l’organique et le social, entre les sciences et l’art, entre soi et l’autre, entre l’être et le monde.

Entre généalogie et déconstructionnisme, il invite à (re)penser le quotidien à travers le prisme des mythes et des légendes produits par les sélections de l’histoire ou la subjectivité scientifique. Il n’hésite pas à explorer le répertoire du kitsch et de l’humour pour détourner les codes socio-culturels et esthétiques dans une perspective politique et militante de transformation de la société.

 

enveloppeInscription newsletter