Aller au contenu principal

FRÉDÉRIC JESSUA - Come Together

2022-2023
0

Mercredi 17 Mai à 20H 

Visuel du spectacle
Image
Artiste(s) du spectacle
FRÉDÉRIC JESSUA
Titre du spectacle
Come Together
Informations complémentaires
À PARTIR DE 8 ANS - DURÉE : 1H20
Texte de présentation du spectacle

En voyageant dans cette période tumultueuse, que fut la fin des années 60, sept acteurs vont tenter d’éviter l’inéluctable. Une rencontre entre musique et théâtre, autour de l’aventure la plus extraordinaire de la musique contemporaine et dont la fin brutale, fut pourtant annonciatrice des temps à venir…

 

 

Informations techniques

Frédéric Jessua se forme au Studio 34 (jeu 2000), au CNSAD (mise en scène 2011) et suit un atelier en anglais avec Edward Bond (ARTA 2003). Bilingue en anglais, il a traduit les pièces élisabéthaines The Changeling de T.Middleton et W. Rowley et 'Tis Pity She's a Whore de John Ford. Cofondateur de la compagnie acte6 en 1999, il participe en tant que comédien et directeur de production à la création d’une douzaine de spectacles. En 2007 il signe sa première mise en scène Le Misanthrope de Molière. Il découvre en 2008 le répertoire du Grand Guignol qui le passionne pour ses similitudes avec le format et l’intensité dramatique des séries télévisuelles. Il met en place un dispositif scénique adaptable à tous les espaces, permettant de jouer 7 pièces de ce répertoire sous la forme d’un festival de deux mois au Ciné13 Théâtre. Ses « séries théâtrales » sont jouées à Paris, en région et en Suisse et enfin en 2013 au Théâtre 13 à Paris. En 2011, il écrit son premier texte, un seul en scène fondé sur son expérience en intervention chez les Pompiers de Paris lors de son service militaire, qu’il interprète au Ciné 13 Théâtre. Fort de cette nouvelle expérience, il souhaite développer des créations plus contemporaines mêlant son gout pour l’Histoire, l’actualité, la recherche et la médiation. Il créée alors la BOITE à outils. Deux de ses créations, autour des figures de Kurt Cobain et Lana Wachowski créées à La Loge à Paris (2012 et 2013), ont trouvé leur genèse dans la création de montages de texte, et l’une d’entre elles est sélectionnée au Festival Impatience 2014. Il participe aussi depuis 2011 à l’élaboration et au développement du Festival NTP en Anjou. Il lance en 2014, un événement radio-Théâtral, EPOC, en relation avec l’actualité du moment (5 opus à ce jour). Depuis 2015 la BOITE à outils est associée au collectif Curry Vavart à Paris. La BOITE à outils est implantée en Normandie depuis 2018. Acteur il joue sous la direction de Sébastien Rajon, Frédéric Ozier, Franck Berthier, Valia Boulay, Yves Burnier, Jean-François Mariotti, Isabelle Siou, Carole Anderson, Léo Cohen-Paperman, Lazare Herson-Macarel, Sacha Todorov, Julien Romelard, Jo Boegli, Emilien Diard-Detœuf, Julien Varin, Raouf Raïs, Thomas Matalou, Félicité Chaton, Pauline Bolcatto, Sarah Tick, Maryse Estier, Julien Campani et Elsa Grzeszczak. Au cinéma il joue sous la direction de Norman Jewison, Jacques Bral, Sarah Léonor et Vincent Thépaut. A la télévision faux reportages, publicités et clips pour le Vrai Journal de Karl Zéro et de Groland sur Canal Plus, caméras cachées pour le Grand Piège sur M6. Il enseigne en écoles d’acteurs (LFTP et l’Ecole du Jeu), dirige des ateliers d’acteurs au Théâtre de la Tempête, au Collectif du Libre Acteur (conventionnés AFDAS), anime un atelier au CNSAD (promotion 2021), à La Loge et au Studio de Formation Théâtrale de Vitry. Interventions en milieu scolaire et en conservatoires en Anjou et Région Parisienne. Il est également photographe et batteur. Titulaire d’une maîtrise de Gestion à l’Université Paris IX Dauphine. Il a effectué son service militaire chez les Sapeurs-Pompiers de Paris.
 

Interprétation : Marie Nicolle, Sarah Tick, Pierre-Marie Baudoin, Baptiste Chabauty, Frédéric Jessua, Thomas Matalou, Maximilien Sewery, Vincent Thepaut. 

Mise en scène, scénographie, écriture et programmation musicale : Frédéric Jessua

 

Production : la BOITE à outils, avec l’aide du département de l’Eure, le soutien du CENTQUATRE-PARIS et les aides à la résidence du Théâtre de l’Arsenal (Val de Reuil - 27), du Théâtre Berthelot (Montreuil – 93) et des Plateaux Sauvages (Paris). 

Partager