Un captif amoureux
Théâtre subventionné par la Mairie de Paris

Recherche sur notre site

Créer un compte
Image Background

Un Captif amoureux
----

De Jean Genet

Mise en scène Guillaume Clayssen

Avec Olav Benestvedt et Benoît Plouzen-Morvan

LES 30 JANVIER, 6 ET 13 FÉVRIER

Samedis 30 janvier, 6 et 13 février à 20h30

1h30

Un Captif amoureux, le dernier grand texte de Genet sur la Palestine, repris en même temps que se créent les Lettres persanes, interroge aussi à sa manière les rapports entre Orient et Occident.

Le voyage de Genet aux côtés du peuple palestinien commence en 1971, dans les camps de réfugiés de Jordanie, l’occasion pour lui d’une double rencontre qui va marquer la fin de son existence : celle d’Hamza, jeune combattant palestinien, et de sa mère.

Dix ans plus tard, Genet est l’un des premiers occidentaux à visiter le camp de Chatila à Beyrouth au lendemain du massacre perpétré par les phalangistes chrétiens sous la caution de l’armée israélienne. Quelques mois après, Genet retrouve la mère d’Hamza, dont la quête l’obsédait depuis son départ de Jordanie.

Olav Benestvedt et Benoît Plouzen-Morvan incarnent à la fois la part rêveuse de Genet, et celle, combative et engagée, du poète.

 

 

Assistant à la mise en scène Julien Crépin - Création vidéo Boris Carré - Photos Raed Bawayah - Création lumière Eric Heinrich - Costumes Séverine Thiébault - Scénographie Stéphanie Rapin - Construction du décor Bernard Gerest - Création en résidence à Lilas en scène, avec le soutien de la mairie de Paris

enveloppeInscription newsletter