Sur cette image il y a deux personnes, Chloé Chazé et Nicolas Hardy. Lui porte une veste Adidas orange et a les cheveux courts bruns et une petite barbe. Elle porte un pull rose, a les cheveux longs et bouclés.
théâtre

Nos silences - Sortie de résidence

Les Déplumés - Chloé Chazé et Nicolas Hardy

Artistes complices

Ven 06 novembre — 16h00

Gratuit sur réservation 

Durée : 1 heure 25 minutes

Avertissement : violences sexistes et sexuelles, inceste, présence de bruits sourds

Dans le cadre de leur accompagnement en tant qu’artistes complices de L’étoile du nord, Les Déplumés bénéficient d’une semaine de résidence de recherche, du 2 au 7 novembre, afin de développer sa prochaine création.

Nos silences explore la mémoire traumatique après l'inceste. On suit Adrien, un homme sourd, dans sa quête de souvenirs effacés. Il interroge les mots de victimes, d’agresseurs et de témoins, dans l’espoir de faire ressurgir des images et de combler sa mémoire trouée. La pièce pose une question centrale : comment se réparer quand on n’a pas de souvenirs ?

Le comédien sourd, est au centre du récit. En quête d’images, il plonge dans des témoignages qui prennent vie sur scène, incarnés par des comédien·nes entendant·es. Le spectacle est une plongée sensorielle bilingue, en français et en Langue des Signes Française. Les deux langues s’entremêlent dans une écriture pensée pour les publics sourds et entendants.

distribution

Collectif Les Déplumés
Interprétation : Frédéric Baron, Chloé Chazé, Isabelle Côté Willems, Anthony Guyon, Nicolas Hardy, David Sighicelli

coproduction

Coproductions : 
La filature, scène nationale de Mulhouse 
CNCA - Centre National pour la Création Adaptée

soutiens

Soutiens : 
L'étoile du nord, scène conventionnée d'intérêt national art et crétaion pour la danse et les écritures contemporaines
IVT - International Visual Theatre
La loge dans le cadre du dispositif Boost

Mécénat & fonds privés : Fonds régnier pour la création

biographie(s)

Les Déplumés, c’est Chloé Chazé et Nicolas Hardy, deux artistes qui ont perdu des plumes un peu trop tôt et qui ont choisi de faire de ce dépouillement une force. Ils créent à partir du réel pour briser le tabou des violences sexuelles. Un théâtre sans filtre pour que chacun·e y trouve une clé, un écho et ouvre un début de dialogue.

Leurs créations :
Novembre 2025 - C’est pas du jeu (à partir de 3 ans)
Octobre 2027 - Nos silences (à partir de 16 ans)
Automne 2028 - Quasi soeurs (à partir de 12 ans)

CHLOÉ CHAZÉ
Chloé Chazé, comédienne, autrice et metteuse en scène, joue notamment sous la direction de Jean Bellorini, Emmanuel Demarcy-Mota et Camille de la Guillonnière. Dans C’est pas du jeu, elle propose avec Nicolas Hardy un spectacle destiné aux plus jeunes pour prévenir et sensibiliser aux violences sexuelles. Prochainement, elle mettra en scène son texte Quasi-Sœurs, qui questionne la frontière entre jeux de découvertes sexuelles et violences entre enfants.

NICOLAS HARDY 
Nicolas est comédien, auteur et metteur en scène. Formé à l’école Claude Mathieu, il travaille notamment avec Olivier Letellier et Étienne Gaudillère. Il est également engagé au
sein du Label Jeunes Textes en Liberté. Avec Nos silences, son premier texte, il interroge les parts d’ombre de son propre récit et ce que le silence fait porter à chacun·e.

Ven 06 novembre — 16h00

Gratuit sur réservation 

Durée : 1 heure 25 minutes

Avertissement : violences sexistes et sexuelles, inceste, présence de bruits sourds

Et aussi avec cet·te artiste