TOUT PUBLIC :
Mercredi 18 décembre - 14h30 **
SCOLAIRE :
Mercredi 18 décembre - 10h *
Jeudi 19 décembre - 10h *
Jeudi 19 décembre - 14h *
Création / Première
Artiste en résidence de création
À la fois humaines et monstrueuses, effrayantes et fascinantes, les géantes font partie de notre folklore commun. Sur le plateau, les deux interprètes, immenses au sein d’un paysage de papier, nous proposent un voyage sensible et contemplatif qui suscite notre émerveillement.
Puisant ses inspirations dans les contes pour la jeunesse et les mythologies, Les Géantes se veut multiforme, à l’image de la complexité de ces personnages légendaires. Protectrices d’un monde aussi précieux que surprenant, elles convoquent notre capacité à imaginer. Une odyssée poétique à la portée de tous les regards.
Chorégraphie : Antoine Arbeit
Interprétation : Ève Bouchelot ; Constance Pidoux
Scénographie : Grégoire Faucheux
Musique : Séverine Morfin
Costumes : Jeanne Sevez
Lumières et régie générale : Florian Laze
Regard extérieur : Estelle de Montalembert
Production : Compagnie Ex Novo
Coproductions : Royaumont, abbaye et fondation ; Théâtre de Vanves, scène conventionnée « Art et création » pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts ; Les Petites Scènes Ouvertes, réseau national de soutien aux jeunes chorégraphes ; Le Dancing, Centre de Développement Chorégraphique National de Dijon Bourgogne Franche-Comté.
Résidences : L'étoile du nord ; La Pratique, AFA de l'Indre, résidanses pluridisciplinaires ; Centre Chorégraphique National de Tours, direction Thomas Lebrun ; Le Laboratoire Chorégraphique de Reims ; L’atheneum, centre culturel de l'université de Bourgogne.
Soutiens : DRAC Bourgogne Franche-Comté ; Région Bourgogne Franche-Comté. Avec le soutien de la Sacem et du mécénat de la Fondation Daniel et Nina Carasso, sous l'égide de la Fondation de France. Avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts, et l'aide à la diffusion de la Ville de Paris.
Antoine Arbeit est chorégraphe, interprète et pédagogue. Il se forme au Conservatoire National Supérieur de Paris dont il est diplômé en 2015. Depuis 2017, il est interprète pour les chorégraphes Thomas Lebrun, Valeria Giuga, Raphaël Cottin, Louis Barreau, Gilles Vérièpe et David Rolland.
Il crée la compagnie Ex Novo en 2018 pour soutenir ses projets émergents, à la suite de deux résidences de recherche à l’abbaye de Royaumont. Trois créations sont ensuite proposées au public : The river en 2019, Système en 2021, et Variability – a process of rhythmic ceremony en 2022.
Il est lauréat du dispositif Création en Cours en 2019, du prix Jeunes Talents Côte d’Or Création Contemporaine en 2020, et participe à La Grande Scène, plateforme nationale des Petites Scènes Ouvertes en 2021 et 2022.
Très attaché aux questions de médiation et de rencontres avec les publics, il accompagne depuis 2021 les étudiant·e·s danseur·euse·s du Conservatoire de Paris dans l’élaboration d’un projet de médiation faisant partie intégrante de leurs études.
Parallèlement à son activité de chorégraphe et d’interprète, il valide en 2022 un premier cycle de notation du mouvement Laban pour nourrir ses recherches en danse. Il est accompagné par le réseau Danse Dense | Pôle d’accompagnement de l’émergence chorégraphique de 2020 à 2023, et devient artiste compagnon à L’atheneum, Centre culturel de l’université de Bourgogne de 2021 à 2023, soutenant ainsi le lien qu’il développe entre la création chorégraphique et le domaine scientifique.
En 2024, Antoine développe une résidence en territoire pilotée par la DRAC Bourgogne Franche-Comté, une création dédiée à la jeunesse, et une Unité d’Enseignement Découverte à destination des étudiant·e·s de Nantes Université, en partenariat avec le Laboratoire de Recherches Mathématiques de Nantes.