Aller au contenu principal

PARCOURS LITTÉRAIRE #3

2023-2024
0

Samedi 1er juin - 19h

TARIF UNIQUE 6€

Visuel du spectacle
Image
LUCIE RICO
Artiste(s) du spectacle
LUCIE RICO
Titre du spectacle
Lecture performée de "La Partie"
Informations complémentaires
Autrice en résidence
Texte de présentation du spectacle

 

Comment est-on ensemble dans le monde numérique ? Quel espace d’utopie peut nous laisser le virtuel ? Que peut-il nous amener à remodeler de nos vies, nos corps, nos pensées ? 
La Partie se déroule durant une partie de jeux vidéo en ligne. S. joue tout en se filmant, sa communauté connectée à sa partie, quand son avatar commence à s’adresser à elle, à prendre des chemins interdits. Il lui demande d’infléchir les règles en place, de faire de nouveaux choix. À moins que ce ne soit sa propre voix qui la guide ?
Cette lecture performée mêle écran de jeux, écritures, musique et texte, et fera dialoguer ses voix narratives avec les pratiques du jeu vidéo en ligne. Sur scène, deux performeuses : une streameuse et une autrice. Un tchat sera ouvert au public dans la salle : chacune et chacun posera ses mots sur la partie en cours jusqu’à ce qu’elle devienne chorale et que les mots créent leurs propres règles du jeu.

 

Lucie Rico “GPS”, Ed. P.O.L - 2022

 

Informations techniques

Lucie Rico, née à Perpignan en 1988, a travaillé plusieurs années dans l’édition et les nouveaux médias avant de se consacrer à l’écriture littéraire et scénaristique. Elle a réalisé plusieurs séries, courts-métrages et scénarise des longs métrages. Depuis 2020, elle est professeure associée en création littéraire à l’Université Clermont Auvergne. Elle a écrit deux romans aux éditions P.O.L, Le chant du poulet sous vide (Prix du roman d’écologie) et GPS (mention spéciale du prix Wepler, finaliste du Prix Inter, du prix Fémina, et Le Monde).

Partager