Aller au contenu principal

SOIRÉE PRENDRE PART

2023-2024
0

Samedi 16 mars - 19h

TARIF UNIQUE 6 €

Visuel du spectacle
Image
Artiste(s) du spectacle
NOS INTELLIGENCES
Titre du spectacle
Co organisée et pensée par : Pierre-Marie Baudoin, Morgane Lory & Sarah Tick
Informations complémentaires
DURÉE : 2h
Texte de présentation du spectacle

 

En présence de Samah Karaki (docteure en neurosciences), Emmanuel Grimaud (anthropologue), Fabienne Cazalis (chercheuse en neuroscience), Mariam Chammat (docteure en neurosciences cognitives et cheffe de projet en sciences comportementales appliquées à la Direction Interministérielle de la Transformation Publique), Albert Moukheiber (docteur en neurosciences et psychologue clinicien) et des artistes Emma Pasquer, Guillaume Clayssen et Mahamat Fofana.
 

Avoir les clefs d'un lieu, d'un plateau, les partager avec des co-citoyens et citoyennes et rêver de faire commun.
Là est le point de départ de cette soirée.
Débattre, argumenter, se perdre, penser, penser encore et encore penser. Mais penser ensemble. 
Penser en écoutant des expert·e·s, avoir la liberté de parler et d'agir, laisser la place à plusieurs artistes pour un chuchotement ou un cri, se lever, avoir le temps ; là est notre ambition.

 

Économie de l’attention, développement de l’intelligence artificielle, explosion des troubles cognitifs liés aux perturbateurs endocriniens…
La société contemporaine est exposée à une reconfiguration de l’accès aux savoirs, mais aussi à une redéfinition de ce qu’est l’intelligence. Ces transformations se répercutent sur nos modes de pensée, de perception, d'apprentissage et de créativité.


Lors de cette soirée, nous souhaitons croiser les expertises et points de vue anthropologiques, médicaux, pédagogiques, technologiques pour appréhender ces enjeux, et réfléchir ensemble à la diversité et aux mutations de nos intelligences.

 

Informations techniques

Pierre-Marie Baudoin est auteur, metteur en scène, enseignant et comédien. Ses spectacles ouvrent le champ de la représentation du réel. Il fonde le Théâtre DLR² en 2011. Il écrit et met en scène une dizaine de spectacles dans plusieurs théâtres en Île de France et à Lyon. Dans des formes hybrides, il désire inscrire les spectateurs au cœur d’un dispositif innovant pour faire entendre un propos controversé issu d’une enquête. Il réalise de 2008 à 2010, deux Masters en Études Théâtrales à l’Université de Paris Ouest-Nanterre sous la direction de J. -L. Besson et C. Biet. Il adapte et met en scène les Troyennes d’Euripide. Il intègre, en 2011 la formation à la mise en scène au CNSAD encadrée par D. Mesguich et P. Debauche, il y présente Pochade radiophonique de Beckett et collabore aux "Journées de Juin" de N. Strancar. Il est artiste associé à l’Avant Seine / Théâtre de Colombes de 2012 à 2016 dans ce cadre, il présente Fritz Bauer au Centquatre pour le "Festival Impatience" en 2013. L'année suivante, il propose une adaptation du mythe de Médée et en 2015, il crée Jimmy Savile / The sound of silence à La Loge puis au Monfort. En 2017, il intègre le programme d’expérimentation en Arts politiques (SPEAP) à SciencesPo  dirigé par Bruno Latour, en résidence à Nanterre-Amandiers. Parallèlement, il initie une résidence de création à Lilas en Scène autour de l'Affaire Karachi. Il adapte et met en scène Le théâtre de l’amante anglaise de Marguerite Duras aux Déchargeurs et au Lavoir Moderne Parisien en 2020 et 2021. En 2022, il termine un Master en Psychanalyse à l’Université Paul Valéry de Montpellier et l'écriture de Fictions d'Asile issu d'une enquête menée à la Cour Nationale du Droit d'Asile. 

Morgane Lory est autrice, metteuse en scène et dramaturge.
Directrice artistique de la Cie le Don des Nues (DDN) au sein de laquelle elle met en scène ses textes, mêlant auto-fiction et sciences sociales, elle est également dramaturge associée de la Cie Jimoe. Elle collabore régulièrement avec Aymeline Alix, Pierre-Marie Baudoin, Margaux Eskenazi, Bénédicte Guichardon et Noémie Rosenblatt. Elle travaille actuellement à l’écriture de sa prochaine pièce consacrée au lien entre sciences et croyances.

Sarah Tick est metteuse en scène, autrice et médecin.
Directrice artistique de la compagnie JimOe (Oise), sa prochaine création tout public - Shahara de Caroline Stella - se jouera cette saison au théâtre des Plateaux Sauvages et à L’étoile du nord. Elle travaille exclusivement avec des auteurices contemporain.e.s et anime de très nombreux projets de transmission Artistique en région parisienne et dans l’Oise. Elle a également co-fondé le FAAR-Fonds d’Aide pour des Arts Vivant responsables visant à promouvoir et à accompagner des artistes en situation de discrimination.

Partager